Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /home/intotheo/public_html/wp-includes/plugin.php on line 571

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /home/intotheo/public_html/wp-includes/plugin.php on line 571
Happy Easter ! | Into the Oz
browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Happy Easter !

Posted by on 23/04/2014

L’Australie regorge d’animaux endémiques cependant le lapin ne devrait pas faire parti du paysage !

En effet, c’est Thomas Austin un Anglais passionné de chasse qui introduit les lapins dans le pays en 1859. Il avait ramené chez lui 12 couples de lapins soigneusement enfermés dans des clapiers, malheureusement sa maison fût victime d’un incendie entraînant la destruction de ces clapiers. Les quelques lapins ayant survécu à ce drame ont décidé de coloniser à leur tour le pays à raison d’une progression de 110km par an. Grâce à leur légendaire instinct de reproduction, aujourd’hui on compte 600 millions de lapins sur la moitié du territoire. N’ayant pas de prédateur naturel le lapin a pu tranquillement ravager le paysage australien pendant des décennies, devenant ainsi un des plus grand fléau que le pays ait connu.

Plusieurs mesures ont été prises pour essayer de stopper cette invasion comme l’utilisation de la myxomatose contre laquelle ces petits rongeurs se sont immunisés ou encore l’introduction de son pire ennemi, le renard, qui trouve finalement bien plus facile d’attraper de petits marsupiaux plutôt que des lapins… Aujourd’hui, le lapin règne toujours en maître dans le pays et il entraîne avec lui l’extinction de certaines espèces de marsupiaux comme le Bilby.

Depuis quelques années le gouvernement australien essaye de sauver ce petit marsupial à grandes oreilles qu’est le Bilby tout en ternissant l’image du rongeur auprès des enfants en introduisant une nouvelle légende de Pâques selon laquelle le Bilby apporterait les œufs en chocolat. Il espère ainsi dégager les fonds nécessaire à la protection de cette espèce. Malgré tous leurs efforts, le lobbying du lapin en chocolat reste encore bien présent dans les étals de supermarchés ne laissant qu’une toute petite place au Bilby.

Avec tout ça, lundi matin, nous nous levons aux aurores pour savoir qui du rongeur ou du marsupial allait nous apporter nos chocolats, qu’elle surprise de voir qu’un troisième animal c’était invité à la fête. On vous le donne en mile….. c’est l’emblématique Kangourou que nous avons pu apercevoir à nos fenêtres !

Et les cloches dans tout ça ?

Et bien oubliez tout de suite le sujet car les australiens ne les connaissent pas, faut dire que ça fait loin pour leurs petites ailes !

Laisser un commentaire