browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Cairns et le Daintree National Park

Posted by on 29/08/2014

Après toute cette attente nous voilà enfin arrivés sur la Côte Est !
Première étape à Cairns en faisant un petit détour pour voir les cascades de Milla Milla, un petit circuit de plusieurs cascades au cœur de la forêt tropicale. Le temps ne nous a pas permis de profiter des piscines naturelles mais le circuit vaut le coup d’œil.
Nous avons beaucoup aimé Cairns, même si le temps n’était pas toujours au beau fixe alternant entre pluie et soleil, il ne faisait pas vraiment froid. C’est la première fois que nous voyons une ville avec une végétation aussi dense, et la première fois que nous étions réellement dans un cadre tropical. Le paysage tout autour de la ville est magnifique avec ses montagnes et ses rainforest (forêt tropicale). Le seul problème ici c’est la plage, il n’y en a pas vraiment car il vaut mieux éviter de se baigner dans l’océan à cause des crocodiles et des méduses… Du coup il y a un beau lagon artificiel étendu face à l’océan où l’on peut se baigner en toute sécurité. A Cairns nous avions juste envie de profiter de la ville, d’avoir à nouveau de l’animation le soir d’autant plus qu’il y a un marché nocturne. Après tant de temps passé dans l’outback on peut dire que ça nous a fait du bien !

Après 3 jours nous avons repris la route en direction du nord s’enfonçant toujours un peu plus dans la forêt tropicale. Nous arrivons très vite à Cooktown, un petit village isolé dans un coin paradisiaque. C’est ici que James Cook fit escale avec son bateau l’Endeavour en juin 1770. Après avoir heurté un récif il a établi un campement de 48h qui a fait de cet endroit le premier lieu habité par des non aborigènes. C’est une ville à visiter pour son paysage magnifique, pour son histoire mais aussi car elle se trouve à la porte d’un sentier 4×4 menant au Daintree NP.

Sentier que nous avons bien sûr suivi il n’est pas très difficile a passer mais le 4×4 est tout de même obligatoire. Nous sommes arrivé en plein cœur du Daintree NP en passant par nos premières plages bordées de cocotiers, plages qui font partie des plus belles que nous ayons vu dans tout le pays ! Après avoir passé une rivière, on retrouve la route normale ainsi qu’un grand nombre de touristes pour voir la célèbre plage de Cape Tribulation. Bien que cette plage soit vraiment très belle, elle est envahie par le monde et nous avons de loin préféré celles que nous avions vu plus tôt grâce au 4×4. Nous ne nous y sommes pas attardés privilégiant alors quelques randonnées de 1km dans la rainforest. La pluie s’est mise à tomber donnant alors au lieu encore plus de charme, mais bon seulement pour quelques heures car après ça aurait été bien qu’il s’arrête de pleuvoir quand même…

Le Daintree NP et Mission Beach, que nous avons visité le lendemain et qui se trouve au sud de Cairns, sont les deux seuls endroits où vivent des casoars sauvages. Malheureusement ou heureusement nous n’en avons pas vu un seul malgré les nombreux panneaux de mise en garde. Il faut savoir que le casoar est l’oiseau le plus dangereux du monde car il est très agressif et il a des griffes très acérées. C’est pourquoi lorsque l’on se balade en forêt on peut voir des panneaux expliquant quoi faire si l’on en croise un, comme par exemple mettre un arbre entre l’oiseau et vous ! Et effectivement, après en avoir vu dans des zoos c’est un animal assez joli mais qui a vraiment l’air méchant, il est d’ailleurs décrit comme un oiseau solitaire qui n’aime personne et qu’il ne tolère la présence que de ses petits.

Toutes les photos de nos aventures sous les tropiques ici.

Laisser un commentaire