browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

The Great Barrier Reef

Posted by on 29/08/2014

La Grande Barrière de Corail, classée au patrimoine mondial, s’étend sur plus de 2 000 km entre la ville de Gladstone en Australie (au sud du tropique du capricorne) et le sud de la Nouvelle-Guinée. C’est dire si le site est exceptionnel ! Il est possible de voir les récifs au départ de nombreuses villes du Queensland, mais les spots les plus connus sont Cairns et Airlie Beach d’où nous pouvons accéder aux îles formant les Withsunday. Deux manières de vivre cette expérience : soit en plongée pour voir les coraux de plus prêt, soit par les airs pour découvrir la formation des récifs.

C’est à Townsville que nous avons choisi de survoler la plus grande barrière du monde. En effet, après avoir déjà plongé dans des récifs sur la côte ouest nous avions envie de voir la Grande Barrière de Corail sous un angle différent. Nous embarquons alors en début d’après-midi dans un tout petit « coucou » à l’aéroport de Townsville, avec la place seulement pour le pilote et nous deux. 1H30 de vol pour découvrir la ville vue du ciel mais aussi Magnetic Island, une île paradisiaque où l’on peut voir une multitude d’animaux (porter des koalas, donner à manger aux kangourous…). Puis nous nous sommes de plus en plus éloignés de la côte pour rejoindre les récifs. C’est incroyable de voir l’eau bleue se transformer en eau turquoise en formant un cercle au milieu de nulle part, et une fois au dessus on peut voir les coraux tellement l’eau est transparente ! Contrairement à ce que nous pensions ce n’est pas réellement une barrière continue que l’on peut voir mais plutôt une multitude de récifs proches les uns des autres. Après en avoir survolé plusieurs et essayé de voir quelques animaux marins nous sommes rentrés sans encombre à l’aéroport où pour la première fois nous avons pu voir la piste d’atterrissage devant nous au moment de se poser, comme si nous étions les pilotes !

Peut importe d’où vous partez c’est une expérience à ne pas manquer !
Pour information nous sommes parti avec la compagnie Bluewater.

Toutes les photos ici.

Laisser un commentaire