browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Visa Tourisme

Posted by on 02/09/2014

La fin de notre visa est imminente mais nous avons décidé de profiter un peu plus longtemps du pays et donc de faire une demande de visa touriste. L’Australie est un pays très accueillant et très accessible grâce à une administration simple sauf lorsqu’il s’agit de vouloir rester plus longtemps que prévu ! En effet, pour pouvoir faire notre demande de visa touriste nous sommes obligés de quitter le territoire pour faire la demande à l’extérieur du pays pour ensuite pouvoir revenir. Ce qui est l’excuse parfaite pour nous de nous offrir quelques « vacances » mais où aller ?

Nous voulions d’abord visiter les pays de l’Asie du Sud Est puis on s’est dit que l’Asie était aussi bien accessible de France que de l’Australie, nous voulions donc une destination à laquelle nous aurions jamais songer aller de chez nous. Nous avions envie de paysages paradisiaques, de plages de sables blancs, de snorkeling, mais aussi de quelques randonnées en forêt tropicale… Nous avions donc pensé aux îles Fidji ou à la Nouvelle-Calédonie mais comme nous sommes en pleine vacances scolaires australiennes les tarifs là bas ne sont pas raisonnables. Par contre entre ces deux pays, en plein milieu du Pacifique, nous avons découvert ou plutôt redécouvert les îles du Vanuatu. Et oui, nous avions déjà vu des documentaires dessus sans trop se souvenir de l’endroit exact, des îles qui nous rendaient curieux sans jamais songer une seconde à pouvoir y aller. Elles correspondent tout à fait à ce que nous recherchons avec en prime des visites de volcans et la rencontre avec des peuples aux coutumes tellement éloignées des nôtres ! Plus on se renseignait sur le Vanuatu et plus on avait envie d’y aller.

Le Vanuatu est un archipel constitué de 83 îles pour la plupart volcanique. Le premier à avoir découvert ces îles est un portugais du nom de Pedro Fernandes de Queiros qui donna au nom de la plus grande île « Espiritu Santo ». Ensuite c’est le français Bougainville qui accoste à Espiritu Santo et découvre des îles plus à l’est qu’il va nommer « Grandes Cyclades ». Mais le nom qui restera le plus longtemps est celui de « Nouvelles Hébrides » donné par James Cook qui aura fait le tour complet des îles. L’archipel a connu une colonisation lente et désorganisée donnant lieu à un conflit d’intérêt entre la France et l’Angleterre qui décidèrent en 1904 de gérer conjointement la colonie. Ce n’est qu’en 1980 que les Nouvelles Hébrides obtiennent leur indépendance, profitant de cette occasion pour changer leur nom en Vanuatu.

vanuatu

Il n’a pas été facile de choisir quelles îles visiter, il fallait jongler entre les horaires d’avions qui les relient et sur les activités que nous voulions faire. Finalement nous en avons retenu quatre :
* Efate = où se trouve la capitale du pays, Port Vila, nous pourrons profiter de ses plages et de son marché ouvert 24h/24 pour déguster des plats typiques. Elle possède aussi la particularité d’avoir une poste sous marine ce que nous sommes très curieux de voir.
* Tanna = l’île possède le volcan actif le plus accessible au monde, nous sommes très excités à l’idée de randonner là bas et de voir pour la première fois de notre vie la lave d’un volcan.
* Espiritu Santo = l’île la plus grande de l’archipel, réputée pour avoir des plages faisant partie des plus belles au monde. Elle possède également de nombreux vestiges de la Seconde Guerre Mondiale.
* Mota Lava = elle fait partie d’un groupement d’îles appelés Banks, tout au nord de l’archipel. Ces îles sont beaucoup moins touristiques et plus sauvages. On espère alors pouvoir vivre de véritable rencontre avec les peuples Ni-Van.

 

Le départ est prévu pour demain et nous serons totalement coupé du monde pendant une vingtaine de jours alors ne soyez pas inquiet du manque de nouvelles !

Laisser un commentaire