browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Achat / Vente de votre véhicule

Si vous souhaitez faire le tour de l’Australie sans vous ruiner en backpack le plus pratique est de vous acheter votre voiture/maison. Afin de ne pas perdre trop d’argent dans les grandes villes, le mieux est de penser à son achat dès votre arrivé afin de pouvoir en visiter plusieurs et ainsi trouver votre bonheur. Nous espérons ici pouvoir vous donner quelques conseils qui vous aideront dans cette démarche.

Le choix du véhicule

Voiture, 4×4, Van, Campervan, Pop top, Roof Tent… Le choix de votre véhicule va dépendre avant tout de votre budget mais également de vos envies, pour allier les deux nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ sur le marché actuel à l’aide du site http://www.gumtree.com.au/, site de vente entre particulier.

Pour nous le choix fût cornélien, avec un budget entre 7000$ et 9000$ nous pouvions rouler soit en campervan pop top soit en 4×4 avec roof tent. Nous avons donc fait un deal : la première partie du voyage se fera en campervan mais pour affronter l’Ouest du pays nous changerons pour un 4×4, comme ça nous étions tous les deux satisfait.

!! Changer de véhicule en cours de route est un choix risqué, il faut du temps et de l’argent au cas où vous achetiez un véhicule avant la revente de l’ancien. Nous avons pu y arrivé car nous sommes resté près de 3 mois au même endroit pour travailler et nous étions logé dans une maison !!

Différences entre Campervan et 4×4

Great Ocean Road

Le campervan va vous offrir du confort : pleins d’espaces de rangements et, si comme nous vous avez la cuisine tout équipé en intérieur, les jours de mauvais temps vous n’avez pas besoin de sortir de votre véhicule, ce qui peut s’avérer très pratique. Aussi, le voyage en van ou campervan est folklorique, vous allez connaître les tracas d’une voiture plus vieille que vous. Vous n’allez pas rouler à plus de 80 à l’heure, les pentes seront parfois difficiles à passer mais vous aurez le temps d’admirer le paysage !

Notre 4wdLe 4×4 ou 4WD va vous offrir une meilleure conduite, surtout s’il est assez récent comme le notre. Vous pourrez aller partout, aucune route ne pourra vous arrêter. Par contre vous perdez énormément en confort car désormais vous vivez en extérieur, à la merci des intempéries, parfois vous ne pourrez pas ouvrir votre roof tent à cause de vents violents…. Mais rassurer vous ça n’arrive pas tous les jours ! Le confort peut dépendre aussi de l’arrangement de votre véhicule, c’est pourquoi nous avons choisi d’acheter un 4×4 vide afin de pouvoir l’aménager à notre goût mais surtout de manière à ce que les rangements soient au plus pratique pour nous.

La Registration ou Rego

Une fois que vous avez trouvé le véhicule de votre rêve il vous faut passer à l’achat et donc à ce qu’on appelle : un transfert de Rego. Nous avons acheté deux véhicules dans deux états différents, le NSW et le Victoria, pour les autres états vous pouvez chercher plus d’informations sur le très bon site http://www.australia-australie.com/.

Le New South Wales :

A priori se serait l’Etat où la Rego est la plus chère, par contre elle vous assure une certaine sécurité à l’achat car le safety check est obligatoire au moment du renouvellement de la Rego. Lorsque vous achetez votre véhicule, vous devez remplir le document de transfert de Rego avec le vendeur (c’est lui qui aura le document). Pour le remplir il faut donner votre nom, votre numéro de permis et une adresse dans le NSW (cela peut être une adresse de backpack). Ce document se rempli en deux parties, une pour le vendeur et une pour l’acheteur. Le vendeur doit envoyer ou apporter sa partie dans un bureau de la RTA après quoi l’acheteur doit attendre 3 jours ouvrés avant d’effectuer sa démarche. L’acheteur a 14 jours en tout pour se rendre dans un bureau de la RTA (il y en a partout dans le NSW) afin de donner le document en question et payer pour le transfert de Rego. Le coût du transfert dépend du montant d’achat de votre véhicule. Pour valider votre transfert vous devez présenter au bureau de la RTA : le document en question, votre passeport, votre carte bancaire et un papier de votre banque confirmant votre adresse puis payer. Pour le papier de la banque, il suffit de mettre l’adresse de votre compte bancaire à la même adresse que celle donner à la RTA et de leur demander de vous imprimer un « E-Statement » ensuite tamponner et signer par la banque (un changement d’adresse se fait en 5 minutes).

En résumé :

L’acheteur

Le vendeur

1. Remplir le document de transfert de Rego.

1. Remplir le document de transfert de Rego.

2.Attendre 3 jours ouvrés après l’envoi du vendeur à la RTA.

2. Envoyer ou apporter sa partie aux bureaux de la RTA.

3. Aller à la banque pour avoir un E-Statement à la même adresse que celle donnée à la RTA.

4. Se rendre à la RTA, dans les 14 jours, avec le document de transfert, le E-Statement, votre passeport et votre carte bancaire.

5. Payer le transfert.

Astuce : si vous ne vous trouvez pas dans le NSW et que vous n’y serez pas dans les 14 jours, toutes ces étapes peuvent s’effectuer sur le site internet de la RTA.

!! Attention !!

Si vous devez effectuer un renouvellement de Rego, c’est à dire que la date d’expiration de l’ancienne Rego arrive à terme lorsque vous êtes toujours propriétaire, vous devez obligatoirement passer le « Safety Check » de votre véhicule dans un garage agréé par la RTA (vous pouvez leur demander une liste). Dans le NSW le safety check est obligatoire pour tout renouvellement de Rego. Le safety check en lui même ne coûte que 30$, par contre s’il y a des réparations à faire cela peut vite augmenter le tarif. La Rego peut se renouveler pour 6 mois ou pour 1 an, selon votre budget car pour la valider vous devez obligatoirement payer une assurance de base appelée « Green Slip » valable pour 6 mois ou 1 an (que vous pouvez trouver chez n’importe quel assureur).

En résumé :

Renouvellement de la Rego

1. Effectuer votre safety check dans un garage agréé, donc être dans le NSW.

2. Apporter votre rapport de safety check au bureau de la RTA et payer le renouvellement de Rego.

3. Payer la Green Slip, assurance obligatoire, pour valider votre Rego.

Astuces : – Avant d’acheter votre véhicule il peut être très intéressant de vérifier la date d’expiration de sa Rego pouvant ainsi vous permettre des économies.

                – Le renouvellement de Rego peut se faire à n’importe quel moment, pas besoin d’attendre la date d’expiration si vous savez que vous ne serez pas dans le NSW à ce moment là. Vous pouvez donc effectuer toutes ces démarches par anticipation sachant que votre Rego sera ensuite bien renouveler après la date d’expiration de l’ancienne.

Pour vous donner une idée des tarifs nous avons du payer notre renouvellement de Rego 420$ et la Green Slip 900$ pour une validité d’1 an chez l’assureur NRMA. L’Etat du NSW fait parti des plus cher.

Le Victoria :

La première chose à savoir pour acheter votre véhicule immatriculé dans le Victoria c’est qu’il vous faut un « Victorian Licence Number » c’est à dire un numéro de permis valide dans cet Etat. Pour l’obtenir il faut vous rendre dans un bureau « Vicroads » (il y en a partout dans le Victoria) avec votre passeport et votre E-Statement tamponné et signé par la banque avec une adresse du Victoria. Une fois que vous avez ce numéro vous pouvez remplir le document de transfert de Rego avec le vendeur. Là aussi ce document se compose de deux parties : une pour le vendeur et une pour l’acheteur. Le vendeur doit envoyer ou apporter sa partie dans un bureau Vicroads, cette fois-ci l’acheteur n’a pas besoin d’attendre pour apporter sa partie dans un Vicroads, ils peuvent même le faire en même temps. Par contre le transfert de Rego doit toujours s’effectuer dans les 14 jours. Comme vous avez un Victorian Licence Number, vous n’aurez besoin de rien pour valider le transfert de votre Rego, juste à apporter votre document et payer le transfert. Le coût du transfert dépend du montant d’achat de votre véhicule.

!! Important !!

Pour effectuer le transfert de votre Rego, le vendeur doit vous fournir un document vert appelé RWC  (Certificate of RoadWorthiness) qui équivaut à un contrôle technique du véhicule. Ce document est obligatoire et devra être montré lors de votre transfert de Rego au bureau Vicroads. Vérifier bien que le document fourni par votre vendeur est en règle et toujours valide (soit 30j maximum après sa date d’inspection).

En résumé :

L’acheteur

Le vendeur

1. Obtenir votre Victorian Licence Number en apportant à VicRoads votre passeport et un E-Statement dans une adresse du Victoria.

1. Passer un RWC 30j maximum avant la date de vente.

2.Remplir le document de transfert de Rego.

2. Remplir le document de transfert de Rego.

3. Se rendre à VicRoad, dans les 14 jours, avec le document de transfert et le RWC à montrer.

3. Envoyer ou apporter sa partie à VicRoads.

4. Payer le transfert.

Astuce : si vous ne vous trouvez pas dans le Victoria et que vous n’y serez pas dans les 14 jours, les étapes 2 à 4 peuvent s’effectuer sur le site internet de VicRoads. Vous n’aurez donc pas de Victorian Licence Number, il vous faudra alors envoyer les pièces justificatives demandées pour ce dernier, à savoir, votre E-Statement signé et tamponné par votre banque avec une adresse dans le Victoria, photocopie du passeport + photocopie permis de conduire international.

Avant la revente de votre véhicule vous devez  effectuer un RWC dans un garage agréé, c’est à dire être dans l’Etat du Victoria à ce moment là.

Si vous devez renouveler votre Rego pendant la période où vous êtes propriétaire du véhicule vous n’êtes pas obligé d’être dans l’état du Victoria, le renouvellement peut se faire directement par internet.

Changement d’immatriculation

La Rego du victoria fait partie des plus contraignantes, alors si comme nous vous ne pourrez pas être dans le Victoria au moment de revendre votre cher et tendre compagnon de route, le changement d’immatriculation s’avère être une solution très pratique.

Les deux états possédant la Rego la plus simple sont le South Australia et le Western Australia. Pour choisir votre état de prédilection il vous faut savoir que le South Australia est légèrement plus cher mais que dans le Western il est obligatoire de posséder un anti démarreur, si vous ne l’avez pas vous devrez donc en installer un ce qui peut revenir plus cher au final.

Nous avons donc choisi le South Australia et la démarche est très simple :

Vous devez vous rendre dans un bureau de registration du SA (il n’y a pas de nom particulier) afin de récupérer les documents à remplir. Il y a un document à faire remplir par votre banque pour confirmer votre adresse dans le SA (camping, backpack…) puis un document où vous devrez donner tous les renseignements concernant votre véhicule. Une fois ces documents remplis il ne vous reste plus qu’à aller dans votre bureau de registration, donner vos documents, montrer une pièce d’identité et votre visa, payer votre nouvelle Rego et récupérer vos nouvelles plaques d’immatriculations qui vous seront données aussitôt. Vous pourrez faire installer vos plaques dans n’importe quel garage et si vous avez de la chance il vous le fera gratuitement ! Dans le SA vous pourrez choisir de prendre votre Rego pour 3 mois ou 12 mois seulement, si vous n’avez pas besoin d’une année entière il vaut peut être le coup de prendre une Rego pour 3 mois que vous pourrez renouveler par internet.

!! Lorsque vous changer d’immatriculation vous n’avez pas besoin d’effectuer de contrôle technique si votre ancienne Rego et la nouvelle sont au même nom. Si vous voyager à plusieurs, veiller à ce que se soit le même nom sur les deux papiers sinon vous devrez effectuer un contrôle !!

En résumé :

Changement d’immatriculation pour le SA

1. Aller dans un bureau de registration récupérer les documents.

2. Remplir le document concernant votre véhicule et faire remplir par la banque le document de votre confirmation d’adresse dans le SA.

3. Retourner au bureau de registration pour donner les documents, montrer votre passeport et votre visa, payer votre nouvelle Rego et récupérer les plaques.

4. Faire mettre vos plaques dans un garage le plus tôt possible.

Si vous avez changé vos plaques d’immatriculations avant que votre Rego dans le Victoria soit expirée, vous pourrez renvoyer vos anciennes plaques à Vicroads pour récupérer le montant de votre ancienne Rego proportionnellement au nombre de mois qu’il vous reste. Mais vous n’aurez rien besoin de faire de plus.

Vendre son véhicule immatriculé au SA :

Rien de plus simple, comme pour le NSW ou le Victoria vous aurez à remplir un document de transfert de Rego avec l’acheteur, avec les mêmes infos demandées habituellement, et à envoyer ce document. Vous pouvez également le faire par internet, ce qui est plus rapide. L’acheteur n’aura besoin de rien faire au moment du transfert de Rego.

Liens utiles : http://www.rms.nsw.gov.au/registration/

                      http://www.vicroads.vic.gov.au/Home/Registration/

                      http://www.australia-australie.com/articles/la-registration-expliquee

                      http://www.gumtree.com.au/


Laisser un commentaire