browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Faire sa demande de Tax Return

Quand vous travaillez en Australie vous payez des taxes prélevés directement de votre salaire chaque semaine. Si vous avez été employé en tant que non résident l’état vous prélève 30% de votre salaire, si vous avez été employé en tant que résident il vous prélèvera moins. Quoi qu’il en soit, comme vous êtes un ressortissant étranger et que vous allez quitter le pays vous pouvez récupérer toutes vos taxes. Pour cela il vous faudra faire une demande de « Tax Return » auprès de l’Australian Taxation Office dit ATO.

L’année fiscale se compte de juin en juin, c’est à dire du travail que vous avez effectué seulement durant cette période. Par exemple, nous avons travaillé du 01 novembre 2013 au 30 avril 2014, nous avons donc déclaré cette période lors de la Tax Return 2013-2014 (juin 2013 à juin 2014). Si nous avions travaillé en juillet et août 2014 alors nous devrions déclarer cette période pour la prochaine Tax Return de juin 2015. La demande peut s’effectuer à partir 01 juillet de chaque année.

Pour faire sa demande il faut remplir un document appelé « Tax Return for individuals » que vous pouvez télécharger directement sur le site de l’ATO. Le Guide du Backpacker que vous pouvez acheter en ligne ici possède un très bon tutoriel pouvant vous aider à remplir votre demande de Tax Return. Pour faire votre demande ce n’est pas très compliqué, il suffit de bien suivre les instructions et de vous assurer que vous avez bien récupéré auprès de vos employeurs un document appelé « PAYG payment summary » indispensable et obligatoire pour fournir tous les renseignements dont l’ATO a besoin. Si vous avez tous vos documents, la seule véritable difficulté est de savoir si vous devez vous déclarer en tant que résident ou non résident. Pour cela, il faut savoir que normalement si vous êtes sur le sol australien depuis plus de 6 mois lors de votre demande vous êtes considéré comme résident.

Si vous avez le moindre doute ou que votre situation est compliqué il existe de nombreux organismes chargés de récupérer les taxes pour vous en leur payant soit un pourcentage de vos taxes récupérées soit un tarif fixe. En conseil, nous vous dirons qu’il vaut mieux payer un peu et être sûr de bien récupérer ses taxes plutôt que de faire sa demande seul et de se tromper ! Nous sommes donc passé par l’agence en ligne ONE STOP TAX qui s’occupe de votre demande de taxe pour 99$ si vous les payez de suite ou pour 119$ si ils vous prélèvent l’argent une fois que vous avez reçu vos taxes (l’option que nous avons choisi). Nous avons préféré une agence à taux fixes car nous devions récupérer beaucoup de taxes, cela nous revenait donc moins cher que si nous avions dû payer un pourcentage, mais à vous de réfléchir à ce qui correspond le mieux à votre situation. Avec ONE STOP TAX tout se passe sur internet, vous devez d’abord remplir un formulaire qui correspond au document de l’ATO mais posé de manière plus compréhensible, si vous avez besoin d’informations supplémentaires vous pouvez également leur écrire et ils vous répondront rapidement par mail. Ensuite ils vous enverront la demande pré-remplie que vous devrez signer en ligne pour confirmation. Si tout est correct alors vous recevrez vos taxes entre 7 et 10 jours suivant la signature. Nous avons été très satisfait de leurs services c’est pourquoi nous vous recommandons ce site.

Petite particularité :
La demande de Tax Return est basé sur le principe que vous avez gagné moins de 18 000$ en tout. Mais si vous travaillez dans votre domaine d’activité ou que vous faites beaucoup d’heures, comme Loïc, il est possible de dépasser ce montant. Si c’est votre cas ne paniquez pas car la demande va se faire de la même manière. En réalité ce qui va se passer c’est que vous allez récupérer toutes vos taxes jusqu’à la somme de 18 000$ et que vous devrez payer des taxes seulement pour la somme supérieure. A savoir que si vous avez touché 18 000$ vous devrez récupérer autour de 6 000$ de taxes, la somme que vous devrez payer en supplément ne sera pas très élevé comparer à ça et sera prélevé en déduction des taxes que vous recevrez, donc vous ne le sentirez même pas passer !


Laisser un commentaire