browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La SuperAnnuation

superannuation

Ce que les Australiens appellent « SuperAnnuation » correspond à la retraite. Lorsque l’on travaille en Australie tout le monde touche une retraite qui correspond à 9% du salaire. Ce pourcentage est prélevé chaque semaine directement et il est placé sur le compte en banque « SuperAnnuation » du salarié. Cet argent est bloqué car il sert à se constituer une retraite, en Australie il n’existe pas d’autres aides pour les retraités.

Pour toucher ce pourcentage il existe 2 solutions : soit vous demandez directement un compte « SuperAnnuation » au moment où vous ouvrez votre compte en banque courant (c’est ce que nous avons fait à la Westpac) ; soit vous attendez votre premier emploi dans lequel votre patron vous proposera une caisse « SuperAnnuation » dans laquelle il versera votre retraite. Cependant, réfléchissez bien à cette deuxième options pour que ce compte soit éligible pour tous vos futurs employeurs.
!! Il est obligatoire d’avoir un compte « SuperAnnuation » et vous ne pourrez récupérer votre argent que sur un seul compte il est donc important que tous vos employeurs (si vous avez travaillé dans plusieurs endroits différents) est tous le même numéro de compte dans lequel verser votre argent !!

Le seul moyen de récupérer cet argent est d’être à la retraite ou, comme notre cas, de quitter le territoire avec l’intention de ne plus revenir y travailler. Il est important d’être certain de ne plus travailler en Australie avant de faire votre demande car cet argent ne pourra être retiré qu’une seule et unique fois, si vous retravaillez en Australie après avoir clôturer votre compte « SuperAnnuation » vous n’en aurez plus le droit.

Pour faire sa demande de « SuperAnnuation », c’est à dire pour récupérer votre argent, il faut attendre d’avoir quitter le territoire. Le gouvernement pourra vérifier à l’aide de votre passeport que vous n’êtes plus dans le pays avant de vous clôturer le compte. La demande peut se faire de manière très simple sur internet, il vous suffit de vous rendre sur le site internet du gouvernement ou de cliquer sur ce lien :
http://ato.gov.au/Super/Sup/DASP-online-application-system-for-temporary-residents/
Cela vous prendra 5 à 10 minutes pour remplir ce formulaire où vous devrez donner votre numéro de TFN, votre numéro de Passeport ainsi que tous les informations possibles sur votre compte « SuperAnnuation » afin que le gouvernement ne perde pas trop de temps à vous chercher et donc ne traîne à vous rembourser ! Si votre compte en banque australien est toujours ouvert (comme pour nous) votre « SuperAnnuation » sera versé sous 5 jours sur votre compte sinon il faudra fournir les informations nécessaires pour recevoir votre argent sur un autre compte en banque ou par courrier à votre nouvelle adresse.

Cas particulier :
Nous n’avons pas d’explications mais il est possible que votre visa soit encore en cours même si vous avez quitté le territoire. En effet, lorsque nous avons rempli notre formulaire de demande il nous est apparût, à la fin, que notre demande a bien était pris en compte mais que la procédure ne pourra prendre effet que lorsque notre visa ne sera plus éligible. Si cela vous arrive pas de panique il vous suffit de faire une demande d’Annulation de Visa qu’il vous faudra envoyer par e-mail. Encore un document à remplir grâce à ce lien : http://www.immi.gov.au/forms/Documents/1194.pdf
Une fois votre e-mail envoyé vous aurez une réponse très rapide comme quoi votre visa a bien été annulé et que si vous souhaitez revenir sur le territoire un jour il vous faudra refaire une demande de visa… Ensuite vous transférez ce mail au gouvernement et vous attendez leur confirmation (ça peut prendre quelques jours). Enfin, vous pouvez retourner sur votre demande de « SuperAnnuation » que vous avez rempli en ligne afin que votre demande devienne effective et vous recevrez votre argent sous 5 jours.


Laisser un commentaire